La Chronique du contrevent

Bonsoir !

On m'a assez souvent conseillé de lire Damasio, mais personne n'a jamais du me dire explicitement pourquoi. Aujourd'hui, je viens nourrir ce flou artistique qui entoure notamment La Horde du contrevent.


La Horde en question trace contre le vent perpétuel, d'ouest en est, afin d'atteindre l'Extrême-Amont, l'ultime objectif.

La première chose qui m'a frappée est le postulat ultra simple de ce récit. Je veux dire, je viens de résumer un roman de plus de 700 pages en une ligne. BIM. Et pourtant, il s'y passe tellement de choses et quand on y ajoute les différents niveaux de lecture... ben on se retrouve avec une sacrée aventure de plus d'une trentaine d'années.

La Horde est une bande qui a grandit et été entraînée ensemble. Ils sont non seulement des amis, mais bien plus proche encore: une famille. Une famille unie contre le vent. Les personnages ne se sont pas choisis, et sont tous très différents, et c'est je pense ce qui rend l'aventure d'autant plus belle.

C'est un récit qui se veut tantôt philosophique, tantôt scientifique, sans tomber dans les connaissances requises pour comprendre, loin de là ! On reste bel et bien dans de la science-fiction, et ces passages qui se veulent scientifiques sont aussi très fictifs et je me faisais la réflexion que le terme de science-fiction avait rarement été aussi vrai. Damasio a refait une science totalement fictive et à moitié mystique qui la rend parfois sublime.

J'aimerais aussi vous parler brièvement de la langue. Non pas du français, mais des mots et de leur sens (avec un S en plus pour les différents sens s'il-vous-plait). L'auteur aime jouer avec les mots, leur forme et leur fond. Il joue avec leurs subtilités. Jusqu'à inventer un langage du vent par dessus un langage du vent lui-même inventé. Et cette joute verbale. Vraiment ? Wow !

Ce livre, c'est la vie. C'est comme ça que je l'ai pris et c'est la raison pour laquelle je sais déjà que je le relirais un jour.

Si vous aimez les récits aux allures atypiques, les aventures en grande bande et les genres mêlés, alors ce livre est probablement fait pour vous. En tout cas, on m'a un jour dit que ce livre était à lire au moins une fois, au moins pour la culture et la curiosité. Je suis totalement d'accord avec cette personne. C'est à lire car c'est une curiosité que vous n'assouvirez pas avec un autre roman.



Commentaires

  1. Sans aucun doute un des meilleurs romans que j'ai pu lire !
    Je pense que c'est principalement dû à la présence des personnages qui sont clairement parfaits, mais aussi à la plume de l'auteur *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il va me rester longtemps celui là! Me faudra en lire davantage de Damasio. Vraiment. Me replonger dedans tout à l'heure pour écrire la chronique m'a carrément motivée :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)