Les Dossiers Chroniqués

Bonsoir !

Me revoici avec cette fois le concept de la chronique post-it, parce qu'une mini chronique vaut toujours mieux que pas de chronique du tout. N'est-ce pas ? ;)

J'y tiens d'autant plus qu'aujourd'hui je vais vous parler d'une trilogie injustement passée à la trappe en France: Les Dossiers Thémis (Themis files) de Sylvain Neuvel. Elle compte parmi mes séries préférées, et je vais vous raconter pourquoi.

Tout d'abord, c'est de la science-fiction mais que j'ai trouvé ultra accessible à n'importe qui cherche un bon bouquin truffé d'action, de robots et d'aliens (oui parce qu'il parait que la SF c'est compliqué, mais non non non!). Sincèrement, ça fait des mois que je me tâte à envoyer une copie à ma maman, je suis sûre qu'elle adorerait !

Le pitch de départ est ultra simple: Rose Franklin, gamine de quoi? 10 ans?, se promène sur sa bicyclette et tombe dans un trou près de chez elle. Sauf que dans ce trou, reposait une main robotique géante.

A partir de cet événement, tout va pour le moins s'enchaîner et monter en pression au fil des volumes. Comme je le disais déjà dans ma chronique du 2e tome: ennui = zéro ! On enchaîne les chapitres très court et atypiques comme si c'était du p'tit lait. Tantôt un journal de bord, tantôt une conversation enregistrée, voire un article de presse, etc. L'écriture nous plonge dans son ambiance et l'on est au cœur de l'histoire.

Son contenu ? Personnellement, j'ai adoré ! Bon, en même temps, on me l'a vendu (comme je vous le vends) comme étant une histoire de robots aliens sur Terre... avec un postulat de départ pareil je ne peux que craquer. Chaque tome reste assez différent bien qu'enchaîné, un peu comme trois actes qui se succèdent.

Comme toujours, c'est assez dur d'en parler sans spoiler. J'ai l'impression d'avoir parler dans le vide et pourtant je veux tellement vous donner l'envie de la lire ! J'ai un ami qui l'a terminée il y a quelques jours et il a adoré aussi. "Just nice easy listen pure sci-fi" qu'il m'a dit, et ça résume très bien que ce j'essaie de vous dire depuis tout à l'heure. Tout simplement de la bonne SF pas prise de tête. Je pense que cet auteur est à suivre d'un œil, pour avoir écouté sa dernière novella, The Test, encore un excellent titre dans la ligné de Black Mirror.

Bon, comme je ne suis quand même pas une c, je vais vous partager les titres français: Le Sommeil des géants, L'éveil des dieux et Trop humains.

Bonne lecture à vous !



Commentaires