Sortez les petits mouchoirs !

Hey !

J'ai bien repris la lecture, c'est bien joli, mais ma liste de chronique à écrire/publier commence déjà à être fabuleuse. Du coup, je vais prendre le temps de vous concocter au moins des avis rapides sur mes lectures de cet été. C'est parti !


Pour débuter cette petite chronique, voici un conseil d'amie: lors de votre lecture, munissez-vous d'une grande tasse d'eau pour réhydrater votre corps au fur et à mesure et, bien sûr, un bon gros paquet de mouchoirs.



Vigile est un tout petit récit d'à peine plus de 120 pages où la comédienne Hyam Zaytoun retrace l'arrêt cardiaque de son mari et les jours qui ont suivi l'accident. C'est un témoignage pour le moins poignant et très touchant. Je n'avais jamais pleuré comme ça sur un livre... même en lisant La Ligne verte (et pourtant la vache !).

Elle a su trouver les mots qui sonnent justes, tout en s'adressant à son mari, là où le commun des mortels ne pourrait pas. Comme je le disais plus haut, Hyam Zaytoun est comédienne et ça se ressent beaucoup sur la lecture: elle aime les mots et leur sens. C'est là toute la force de ce texte. Parce qu'il est court, mais plus long aurait peut-être été un peu trop. Je ne pouvais pas enchaîner plus de 20 ou 30 pages à la fois. Il me fallait faire une pause tant j'étais prise.

Vraiment, ce livre est à lire. Il est très beau et inspirant. Je me sens un peu penaude de ne pas trouver les mots moi-même sur ce que j'ai ressentis en le lisant. La claque !

Commentaires