Il n'y a pas de petite victoire

Bonsoir !

Pour cette reprise des chroniques sur mon blog, je vais débuter tranquillement. Très tranquillement. Non pas que je n'ai rien à dire sur ce livre, bien au contraire, mais que dire d'autre que "lisez-le! c'est un must!" ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Je ne compte pas jouer les féministes invétérées parce que j'arrive pas moi-même à déterminer si j'en suis une ou pas. Probablement. Selon certains critères j'imagine que oui. Bref, ce n'est pas le sujet du jour (quoique ?) et passons à la suite.


Juste avant l'annonce du confinement, avec mon chéri, on se disait qu'on avait peut-être abusé sur notre premier emprunt dans la médiathèque de Libourne... Et puis non ! Bizarrement, on a trouvé le temps de lire. Et parmi ces livres, il y avait le second tome de Culottées de Pénélope Bagieu. J'avais déjà beaucoup aimé le premier. J'avais trouvé cet enchaînement de portraits féminins très inspirant.

Ici encore, l'auteure nous présente une belle tripotée de nanas qui dépotent ! Et ce que j'apprécie (encore) c'est qu'elles ont toutes joué un rôle important à une échelle totalement différente. Quand certaines se sont battues pour leur peuple ou une communauté, d'autres se sont battues pour elles-mêmes et sont devenues une source d'inspiration du quotidien de par leur combat. Il n'y a pas de petite victoire.

J'aime toujours ce trait à la fois simple et précis. L'humour décalé et second degré colle parfaitement au sujet. C'est efficace au possible et j'espère sincèrement que d'autres tomes suivront, parce que je veux en savoir plus sur ces femmes du quotidien qui osent mettre des coups de pieds dans la fourmilière.

Si vous voulez en savoir plus sur des portraits de femmes plus ou moins méconnues, qui ont osé dire non ou tout simplement être elles-mêmes dans un monde où ce n'est pas toujours une mince affaire. Et j'ai même envie de dire: si vous en avez marre du féminisme abondant et parfois mal placé, alors ce livre est une bouffée d'air frais !



Commentaires