Le récap' printemps 2020

Bonsoir !


Et encore une saison qui passe. Ce fût une saison spéciale, terriblement longue et courte à la fois. Pour ce qui est des lectures, elle a mal débutée puisqu'avec le confinement et les quelques semaines de chômage je n'arrivais plus à lire. Même quand je le faisais, je ne le faisais plus par plaisir mais par défaut, juste pour m'occuper. C'est pourtant ce que je fais au quotidien. Je m'impose au minimum une demi heure de lecture par jour pour les jours chargés. C'est un peu devenu ma nouvelle thérapie contre les jeux vidéo, la seule qui a bien voulu marcher jusque là. Mais pour le coup ça a coincé. J'ai repris du poil de la bête en reprenant rapidement le travail et en ne cherchant pas spécialement des lectures qui me donnent trop à réfléchir.
Au bout du compte, je suis bien contente du résultat. Je lis en dent de scie, mais je lis. Et tout le temps passé à lire est du temps qui n'est pas passé sur les écrans. Sauf, bien entendu, quand il faut chroniquer derrière ! M'enfin ça, ça compte pas hein ?

Les sagas

Les La commencées

Je n'ai commencé qu'une seule série: Les Mémoires de Lady Trent, de Marie Brennan. Ce n'était pas du tout prévu au programme, mais je me suis laissée tenter pendant le confinement. J'ai eu un bon feeling et j'ai bien fait, il est arrivé au bon moment et m'a détendu. On va suivre Lady Trent, femme de son status, qui est passionnée par les dragons. Le hic c'est que l'histoire se déroule à une époque où les femmes sont surtout bonnes à faire de la broderie et papoter entre copines. Si certaines acceptent leur sort, ce n'est pas du tout le cas de cette jeune femme qui saura jouer de ses relations pour étudier les dragons. Pas prise de tête, plein d'humour et plus d'action que je ne l'imaginais, je lirais très certainement la suite sans trop attendre.

Les continuées

- J'ai bientôt fini le Soldat Chamane de Robin Hobb ! J'ai écouté le tome 7 récemment. Tout va vite, très vite et s'enflamme ! C'est une série que je devrais pouvoir finir d'ici la fin de l'année.

- J'ai un peu enchaîner les tomes de Wayfarers (Les Voyageurs). C'est une chose que je ne vais pas habituellement pour éviter l'overdose. Mais je n'ai aucun regret pour le coup, parce qu'il est tellement différent du premier que c'est passé comme une lettre à la poste. Cette fois-ci, on ne suit plus l'équipage du Wayfarer/Voyageur, mais deux autres personnages qu'on ne voit que très peu dans le premier tome. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal au début, et puis je me suis laissée embarquer sans problème. Encore une série bientôt terminée !

Les terminées

Je suis joie et satisfaction d'avoir terminé deux séries durant ce printemps. Comme quoi, tout consigner porte peut-être ses fruits en fin de compte.

- Une de mes préférées: Themis files (Dossiers Thémis) de Sylvain Neuvel. Des robots, des aliens et un bordel monstrueux. Que demande le peuple ? J'ai totalement adhéré à l'histoire et à l'écriture spéciale qui rend la lecture ultra fluide. Les fichiers s'enquillent comme rien.

- J'ai aussi terminé une duologie que je n'ai seulement qu'écouté pour le coup. On part cette fois sur du classique avec Va et poste une sentinelle d'Harper Lee. Mi ennuyée, mi passionnée par Scout et Maycomb, ça reste quand même une chouette lecture qui me restera un moment en tête. Je pense que j'aurais apprécié les lires plus tôt dans ma vie.

Les chroniques du printemps passé






Cet été

Pour cet été, j'ai tenté de me faire une PàL un peu plus petite que d'habitude. Je n'ai pas encore tous les livres, et j'aimerais en emprunter quelques uns aussi. Bref, je ne pense pas qu'elle baissera des masses pour cette saison. En plus, on peut s'attendre à un Pumkin Autumn Challenge pour septembre, et si c'est le cas je compte bien participer.


Pour les mois à venir, je vais donner dans le classique de la SFFF dans son ensemble. Parce qu'en fin de compte, hormis Low, tout le reste entre très bien dans la catégorie.

Voici donc les livres que j'ai retenu pour les trois mois à venir:

- Do androids dream of electric sheeps ? de Philip K. Dick: j'ai beaucoup aimé l'ambiance des deux films... donc ce sera au tour du livre !
- Dune messiah de Frank Herbert: deuxième tome de la série classique de SF Dune. C'est une série qui me manque et j'ai peur d'oublier si je ne le lis pas rapidement. Il faut dire que le premier avait des passages haut perchés.
- Jamais deux sans trois ! On continue avec la SF avec le premier tome d'H2G2 de Douglas Adams. Je l'ai écouté dans une édition disons... soporifique ? Et c'est donc effarée que je me suis rendue compte que j'avais oublié les trois quarts du livre en discutant avec mon chéri. Ouch. Je vais donc le relire prochainement.
- Un peu de fantasy avec Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski: Je pense continuer très prochainement cette série, histoire d'éviter tout spoiler à la sortie de la saison 2 de la série.
- En fantasy, j'aimerais aussi continuer Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Je ne l'ai pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder :p
- Et encore deux séries de SF, tout d'abord Incal de Jodorowski & Moebius. Je l'ai lu il y a des années de ça, c'est encore une piqure de rappel pour lire Avant et Après l'incal.
- Et relecture encore (décidemment !) avec Low de Remender & Tocchini. Le tome 5 sort cet automne et... j'ai encore un peu oublié. Les détails seulement, pas de panique. Mais de toute manière, j'aime tellement cette série de comics que j'ai très envie de la relire avant la sortie de la suite.

Et voilà, maintenant, y'a plus qu'à !

J'ai bientôt terminé Harry Potter and the Order of the Phoenix de J.K. Rowling, que j'espérais lire ce printemps, donc ça va. A mon rythme, c'est à dire 3 pages par soir avant que je ne m'endorme comme un c... je devrais le finir avant la fin de l'été xD

En attendant, la suite de mes aventures littéraires, portez-vous bien !





Commentaires