J'ai lu Sa Majesté des chats

Bonsoir !

Je ne vais vous mentir, j'ai étrangement beaucoup de mal à me lancer pour vous parler de cette lecture. Je suis un peu mitigée sur ce livre, mais j'ai choisi de le défendre pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé assez osé.


Je peux comprendre que pas mal de monde n'ai que moyennement apprécié ce roman. Ne cherchez as ici une histoire crédible, ni un page-turner. Pour l'avaler, j'ai dû prendre ce que Bernard Werber me donnais à lire comme un rêve dans lequel tout peut arriver. Et à partir de là, c'est devenu à la fois plus facile d'avancer et plus excitant.

L'univers est développé, on voyage et constate l'étendue des dégâts. Des alliances se forment. La mauvaise foi de Bastet est à son apogée. Et puis il y a l'ESRAE (l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu) qui ajoute un support à l'histoire servie. Un chapitre sur deux est un extrait de ce fameux ESRAE. Evidemment, ça coupe le rythme de lecture, mais j'ai trouvé que ça enrichissais drôlement le récit. Pour un tome 2, je ne me suis pas du tout ennuyée.

Alors, oui bien sûr, ce n'est pas le roman ou la suite de l'année. Mais j'ai, malgré un rythme de lecture saccadé, davantage apprécié ce volume plutôt que le premier. Moins simple et plus riche, je l'ai trouvé plus intéressant. Et puis avec une telle fin, je ne peux qu'attendre la suite avec une certaine impatience !
Vraiment, si vous avez aimé Demain les chats, je vous recommande de jater un oeil ou deux à sa suite :-)


Commentaires