TBT - Bonnes résolutions 2020

Bonsoir !

Ce thème de bonnes résolutions est drôle parce que je ne suis pas du genre à en faire, sauf pour ce qui est des livres depuis quelques années. Alors je profite de ce Throwback Thursday (hébergé par Carole de My Books) pour vous en citer quelques unes.

En cadeau, quelques photos "bêtisiers" de l'année 2019 :-)

M'investir davantage sur la blogosphère


C'est une chose qui me tient à cœur depuis bien longtemps mais je peine à m'organiser pour avancer dans mes chroniques, entre autres. Désormais, et ce depuis mon retour de vacances, le 30 décembre dernier, j'essaie de passer au moins un peu de temps dessus chaque jour, en rentrant du boulot. Et ça paie déjà puisque grâce à ça j'ai pu écrire mon récap d'automne hier :-)
J'aimerais m'investir davantage sur la blogosphère en général. Y passer tout simplement un peu plus de temps. J'ai décroché quand les médecins se sont ligués contre le temps que je passais sur les écrans. Dès aujourd'hui, je souhaite passer un peu plus souvent sur les blogs dont je suis abonnée (ce qui n'est pas une mince affaire, vous verriez la tronche de mon flux RSS... saturé depuis des semaines! xD) et participer plus activement à la vie de ceux-ci en commentant quand j'en ai envie (plutôt que de me les murmurer sur ma chaise de bureau...).


Lire plus, pour de vrai

Tous les ans, je me dis que je vais passer plus de temps à lire. Pas juste pour lire plus, mais parce que j'en ai tellement envie ! Et puis non. Je procrastine sur instagram ou que sais-je et quand j'avais 45 minutes de temps de lecture devant moi, je me retrouve avec 5 minutes à tout casser et donc je ne me donne même pas la peine d'ouvrir mon livre. Heureusement, c'est une chose que j'ai déjà bien commencé à faire grâce au Pumkin Autumn Challenge, puis en décembre tout s'est ramassé et les bonnes habitudes sont à reprendre ! En 2019, j'ai lu 75 livres selon Goodreads. Pour 2020, je vise les 80 livres. On y croit ! Oui oui oui ! :D


Baisser ma PàL, pour de vrai aussi

Pour le coup, c'est déjà le cas depuis des années. J'ai bien baissé ma PàL (divisée par 2 en 4 ans) grâce au Kill them all d'Anaïs sur Livraddict, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Mon but ultime est d'avoir une quinzaine de livres pour garder du choix tout en me faisant davantage plaisir en librairie et bibliothèque.





Participer à des challenges qui me ressemble

Sur Livraddict, je me suis inscrite dans quelques challenges que j'ai choisi avec soin pour qu'ils me ressemblent. Fini les frustrations à deux balles. Je vous les liste vite fait bien fait:

- Kill them all: que j'ai cité juste au dessus, je participe depuis quelques années déjà. Ce challenge très personnel m'a beaucoup aidé à baisser ma PàL. Sans ça, je pense que j'en aurais plus d'une centaine (contre une petite trentaine actuellement). En plus, j'adore l'ambiance décontractée et sans jugement sur le topic du forum :-)
- Read in english: comme son nom l'indique, le but est de se fixer un objectif de livres à lire en anglais sur une année. Ici aussi, un challenge très perso sans de jugement et ambiance à la cool.
- Mythologics: Celui-ci, c'est pour sortir de ma zone de confort. C'est une chose que je ne fais que trop rarement à mon goût. Le principe est ultra simple: des mythologies différentes sont représentées par leur dieux/déesses principaux et des consignes associées. Sans rire, sans ça je n'aurais pas spécialement l'idée d'aller lire un livre érotique ou une tragédie grecque... ;-)
- Dragons de Beurk: celui là, c'est pour le fun de récolter des points avec mes lectures et m'acheter un ou deux dragons dans l'année. Je ne me met pas la pression, je n'ai pas pour objectif de tous les obtenir. Juste lire pour avoir des dragons, je trouve ça cool.
- Challenge des sagas: là aussi on récolte des points avec nos lectures, mais sans dragon à la clef. Celui-ci me laisse un peu dubitative, mais je ne me suis fixée comme objectif de ne pas être dans les dix derniers. Je n'ai aucune idée du nombre de points que je peux accumuler sur l'année alors advienne que pourra !


Et avec un peu de chance, je n'en ai pas oublié. Mais après, ça ne m'étonnerais pas de moi !




Lire ma wishlist

C'est une résolution qui peut paraître un peu con, mais chaque année je me fais une liste de plus ou moins 10 livres que j'aimerais vraiment lire dans l'année. En général, ça va être des livres qui me bottent depuis des années ou d'autres, au contraire, récents mais que je refuse de laisser passer sans les lire avant la fin de mon envie (si vous avez compris cette phrase chapeau bas !) Je ne vais pas m'étaler là dessus pour le moment, la liste est tout fraîche et l'article arrive très bientôt (sans traquenard, ce weekend). Ce qui change, c'est que cette fois-ci je veux vraiment m'y tenir car malgré cette liste, il y en a quelques uns que je n'ai plus envie de lire et d'autres qui sont dans cette liste depuis bien 3 ans (oui, j'ai osé remettre Homo Vampiris). La bonne nouvelle, c'est que j'en ai déjà commencé un, et je suis sur le point d'en commander un deuxième.




Voilà pour la liste de mes résolutions littéraires 2020. Maintenant que je me relis, je trouve ça assez touffu et je me dis que j'ai peut-être abusé cette année. Boha ! Ca ne m'inquiète pas pour autant, tant que je prends du plaisir à la pelle à lire et rédiger derrière pour moi c'est gagné ! ;-)






Commentaires

  1. Ce sont de belles résolutions ! Je vois qu'on est toutes un peu pareil avec nos PAL !
    En tout cas, je te souhaite une belle année livresque !
    Et trop mignon le chat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ! En même temps, si ce n'est pas frustrant d'acheter des livres pour ne pas les lire... ;-)
      Belle année livresque (et plus!) à toi aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)