J'ai lu Les Enchantements d'Ambremer

Bonsoir !

J'ai enfin découvert Pierre Pevel ! J'en ai beaucoup entendu parler, et toujours en bien. Donc, évidemment j'étais intriguée et attirée. Je pense de surcroît l'avoir découvert dans des conditions optimales pour l'apprécier.
Cherchant ma prochaine lecture audio, j'ai craqué sur un coup de tête pour Les Enchantements d'Ambremer. La lectrice était très bonne, et surtout: le texte passe très très bien à l'oral. La sonorité des mots est parfaite pour l'écouter plutôt que de le lire.


La description du Paris des Merveilles m'a enchantée, c'est le cas de le dire. Connectée au monde des faes (oui, il faut croire que c'était mon truc en janvier), sa tour Eiffel en bois blanc et qui scintille au clair de Lune, les mages et les gobelins qui courent les rues... nous sommes bel et bien à la belle époque fantastique. Et puis je vous parlais de la sonorité du texte, l'introduction comporte les mots "bottines à boutons" qui n'est autre que mon enchaînement de mots préféré. Dites-le à haute voix je vous prie et vous comprendrez.
Donc oui, j'ai d'entrée de jeu été séduite par l'univers. Comment en aurait-il été autrement ?

Pour ce qui est de l'intrigue, on découvre assez vite une histoire de cambriolage et de policier (épaulé par un mage, bien entendu haha). Ce n'est habituellement pas ma tasse de thé, mais le texte était tellement bien écrit et drôle juste ce qu'il faut que c'est passé comme une lettre à la poste. Les personnages sont pour le moins charismatiques: la Baronne Isabel de Saint-Gil, du moins elle se fait appelée comme ça la plupart du temps pour ne pas se faire griller ses couvertures, et le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont (ce nom était-il nécessairement aussi long? xD), juste pour les deux personnages principaux.

Soyez sûrs que j'écouterais la suite. Je me suis tant régalée que j'en ai écouté une partie à la maison, chose que je ne fais jamais en temps normal. Je vous recommande non seulement ce roman, mais aussi de l'écouter plutôt que de le lire. Maud Rudigoz est parfaite dans la lecture de ce roman. Elle sait mettre le ton qu'il faut, tantôt sérieux, tantôt humoristique, voire sarcastique au besoin.



Commentaires

  1. Découvert en version papier, j'avais aussi beaucoup apprécié ce premier tome :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)