TBT - Une histoire d'amour infinie

Bonsoir !

Je suis de retour cette semaine pour un Throwback Thursday (hébergé par Carole de My Book) où je vais vous parler d'un livre, si ma mémoire est bonne, que j'ai déjà ressorti: The Danish girl de David Ebershoff. Mais qu'importe puisque c'est celui dont je voulais vous parler aujourd'hui.




Quand j'ai lu ce livre, ce qui m'a frappé (outre la froideur qui me fait préférer le film au livre), c'est l'amour que Greta porte à Einar. Il semble infini !
Einar et Greta, artistes peindre, sont mari et femme au Pays Bas. Un jour, Greta a besoin de terminer une peinture, son modèle la lâche et demande donc à Einar d'enfiler une robe et des lilies. Il accepte et c'est le déclic: il deviendra Lily Elbe. Ce qui commence comme un jeu prend de l'ampleur et Lily Elbe est une pionnière du transgenre. Elle m'inspire beaucoup de respect, et sa femme encore davantage. Parce que même si elle ne peut pas comprendre son mari, elle le/la suivra et le/la soutiendra jusqu'au bout.

Malgré une distance assez incompréhensible dans le style, je recommande au moins de lire/voir cette histoire (vraie !) romancée. L'adaptation cinématographique m'a envoyé du rêve, je la recommande carrément !



Commentaires