L'amour fou selon Bourdeaut

Bonsoir !

Comme vous le savez probablement, j'ai traversé récemment un désert plus communément appelé panne de lecture. C'est une phase certes banale de la vie quotidienne, mais il n'empêche que c'est frustrant et démotivant sur bien des points. Mais ce n'est pas le sujet du jour. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du livre qui m'a guérie: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut.


La quatrième m'a attirée, pour le peu que je l'ai lue, c'est à dire la première et la dernière phrase seulement (trop de traumatismes et spoilers à gogo sur ces quatrièmes!). Ces phrases sont les suivantes, et à mon goût la seule chose que vous devez savoir avant de vous lancer corps et âme dans ce petit récit: "Devant leur petit garçon, il dansent sur "Mr Bojangles" de Nina Simone. [...] L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom."
Mon cerveau n'a retenu que les mots "Bojangles", "Nina Simone" et "amour fou". C'était pile poil ce dont j'avais besoin, je le sentais. Et je ne me suis pas plantée mazette !

J'ai totalement adoré ce récit certes très court, mais très prenant et en réalité long juste ce qu'il faut. Ce livre est un concentré de bonne humeur, d'humour et de tendresse à la fois. Sans rire, j'ai gardé le sourire aux lèvres pendant facilement 90% de ma lecture.
On va effectivement suivre le point de vue de l'enfant, mais pas seulement et c'est là où je trouve ce roman très bien fait. On oscille entre enfant et parent, tout en suivant le quotidienne de cette petite famille exceptionnelle. Les mots sont beaux et justes.

Quand j'ai débarqué chez ma librairie un peu embêtée... "bonjour, euh... est-ce que vous avez... oh je m'excuse j'ai oublié le nom de l'auteur mais il va me revenir... le titré était "En attendant Bojangles"..." son sang n'avait pas fait un tour qu'elle s'était déjà retournée pour l'attraper. Déjà là, je me suis dis "oh j'ai du vraiment faire le bon choix alors". Et puis au moment de régler elle m'a avoué avoir pleuré. Là, j'ai du faire une tête un peu déconfite, parce qu'après tout, je cherchais à me guérir de cette panne de lecture... me fallait du baume au cœur ! Et elle m'a tout de suite rassurée "oh non mais je n'ai pas pleuré parce que c'était triste, au contraire ! j'ai pleuré parce que c'était beau :-)"
Et vous savez quoi ? Et bien j'ai pleuré aussi. Mais pas parce que c'était triste. Parce que c'était beau. Voilà tout.

Je n'ai même pas envie d'ajouter quoi que ce soit. C'est la plus belle et la plus folle histoire d'amour que j'ai jamais lu. Je recommande vraiment cette petite perle en cas de mou. Vous vous en sentirez mieux, croyez-moi.

=)

Commentaires