Geralt, tu ne m'intimideras pas !

Comment parler d'un classique de la littérature ?

En le désacralisant.

Je pense qu'on est d'accord si je vous dis que le Sorceleur est devenu au fil du temps un classique de la fantasy. Tant par la littérature que par les jeux vidéos, Geralt de Riv a su s'imposer comme anti-héros de référence. Et pourtant, ce n'est qu'un personnage comme les autres dans un roman parmi tant d'autres et il n'y a à première vue aucune raison de bloquer sur une chronique comme celle-ci.

Bon, en théorie, avec une intro pareille, je dois pouvoir vous parler de tous les classiques de SF sur lesquels je n'ai rien écris ici, faute de blocage débile.
Dans la pratique, on parle toujours de marge d'erreurs. Mais ce n'est pas le sujet du jour.

J'ai débuté tout récemment la saga du Sorceleur, par Andrzej Sapkowski. J'ai lu les deux premiers volumes qui ne consistent pas vraiment en romans, mais plutôt en recueils de nouvelles retraçant le parcours et les aventures du sorceleur en question, Geralt de Riv.

Si je m'attendais à trouver un personnage plutôt badass et au cœur de pierre, je n'ai pas été déçue pour autant de rencontrer certes un guerrier (si on peut le qualifier comme tel) froid, bien que doté d'un cœur d'artichaut sitôt qu'il croise sa moitié. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas cucul la praline, loin de là, bien au contraire. La vie de Geralt est loin d'être simple. Entre son métier qu'est de chasser/tuer des monstres, cette bonne vieille Yennefer et la petite peste de Ciri, il vit des aventures assez folles. De plus, les guerres font rage et personne n'est à l'abri d'en subir les dommages.

J'ai beaucoup aimé l'écriture. Il y a une certaines poésie, tout en gardant des termes parfois assez crus. Un bel équilibre servi par des nouvelles très réussies ! Même si certaines ne me bottais que moyennement de par leur sujet, j'ai toujours révisé mon jugement une fois la dernière phrase lue. Et on dira ce qu'on voudra, mais c'est selon moi une marque de qualité quant aux nouvelles.

Vraiment, que vous ne connaissiez ou pas l'univers, je vous recommande vivement ces recueils. Ça risque de faire un peu short pour lire les huit tomes avant que la série ne sorte sur Netflix (en fin d'année a priori) mais en ce qui me concerne je compte bien avancer au possible pour m'éviter le plus de spoiler possible... tout en attaquant la série dans la foulée de sa sortie. Zut heh, j'ai beaucoup aimé l'univers. Je ne vois pas pourquoi je me priverais ! ;)



Commentaires

  1. J'ai adoré ces tomes tout comme le jeu vidéo, ça me donne d'ailleurs envie de relancer une partie ahah
    Il est clair que je vais me jeter sur la suite de la série :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)