Le Roy des complots improbables

Bonsoir

Je vais être franche avec vous, je n'ai pas grand chose à dire sur ce premier cycle. C'est toujours compliqué de chroniquer un livre qui vous fait sortir de votre zone de confort comme ça a été le cas avec Le Roy des Ribauds (de Brugeas et Toulhoat). Mais je tenais à ce qu'il apparaisse une fois de plus sur la toile.

Le souvenir de cet empilement tout à fait stable me rend toute chose :3

Habituellement, les complots dans le vieux Paris, l'espionnage, etc. ce n'est pas le truc que j'irais spécialement lire. De plus, les récits historiques ont tendance à m'impressionner. Alors, cette histoire d'espion du roi Philippe Auguste, de garde rapprochée et compagnie ne m'a pas emballé au premier abord. Je l'avais sous le nez, alors je me suis dis pourquoi pas tenter le coup, quitte à le reposer dans 10 minutes si je m'ennuie ou ne comprend rien. Et puis, ça a été la bonne surprise. J'ai lu les trois volumes coup sur coup.

Le premier chapitre m'a ennuyée, n'allez pas croire que ça l'a fait direct. Mais la fin du deuxième chapitre a été décisif. Les mecs réalisent déjà qu'ils se sont embourbé dans un complot improbable et je voulais savoir comment ils allaient bien pouvoir se sortir de là. Même si je ne suis par certaine d'avoir tout compris dans les enjeux, je sais que c'est propre à moi-même et ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD.
J'ai été surprise par l’additivité de cette petite série et l'équilibre qu'il contient. C'est à la fois d'une violence inouïe et gracieux. Les mouvements sont très bien représentés. Les traits et les couleurs servent parfaitement le récit.
De plus, pour les non initiés ou ceux qui oublient très vite les détails de l'Histoire (comme moi ^^'), il y a un petit documentaire à la fin du premier tome qui explique le contexte et les quelques libertés prises. Très intéressant. (ce n'est pas parce que je suis un poisson rouge que l'Histoire me désintéresse ;) )

En bref, je ne partais pas convaincue pour arriver complètement subjuguée par l'histoire du Triste Sir et ses comparses. Vraiment, ça se lit tout seul et j'espère vraiment qu'un second cycle est bel et bien à venir. 


Commentaires