TBT - La fantasy au service de notre société

Bonsoir !

Aujourd'hui, je vais profiter du throwback thursday (hébergé par Carole de My Books) pour vous parler brièvement d'une série de romans de fantasy qui me tient à cœur de défendre.


Aujourd'hui, j'aimerais simplement vous raconter qu'il ne faut pas avoir peur des classiques, et encore moins des parodies de classiques. Avec Les Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett a su dépeindre notre société dans un monde totalement loufoque, le tout (évidemment) sur un ton humoristique qui se veut satirique.

Bien souvent, quand j'entends parler de cette série, j'entends les mots "inaccessible", "trop long" ou encore "pas assez sérieux". Alors, on est bien d'accord que je suis loin d'avoir lu tous les tomes, mais je peux vous assurer que tous ces termes ne devraient pas être associés au Disque-Monde.
Pourquoi ?
Et bien, pour trois raisons.

Le langage employé et les tournures de phrases improbables demandent, certes, un léger temps d'adaptation. Mais une fois la logique de l'univers intégré, c'est parti mon kiki et la barrière du langage devient inexistante. Mais quand on y réfléchi, c'est le cas pour la plupart des livres que nous lisons, surtout quand il s'agit de fantasy.

Il faut savoir que la saga en question comporte trente cinq volumes. Oui. Je vous l'accorde, même écrit en toutes lettres ça reste assez effrayant. D'autant plus que je ne vous parle pas là des livres annexes qui se passent aussi sur cette fabuleuse planète. Mais l'excuse du "trop long" ne tient pas pour autant la route car chaque tome peut être lu indépendamment. Et donc, ça vaut le coup de se pencher un peu sur les thèmes abordés, voir si un titre ou deux ne peuvent pas vous intéresser. De plus, la majorité des éditions sont toutes petites ;)

Qui a dit que la parodie n'était pas du sérieux ? Et oui, il n'y a rien de plus sérieux que la parodie ! L'humour et la satire permettent bien des choses et les thèmes abordés sont encore hyper d'actualité. Le pouvoir, le féminisme, l'obsolescence, etc.

Vous l'aurez compris, aucune excuse n'est bonne pour ne pas se pencher sur ces Annales. Et au contraire, elles le sont toutes pour tenter au moins un ou deux tomes à la volée.


Commentaires

  1. ma cousine est fan, je crois qu'elle m'en parle à chaque fois qu'on se voit. Pourtant je n'ai encore jamais essayé. Faudrait que j'en lise au moins un. Elle me conseille de le lire en anglais mais j'ai un peu peur que ce soit mettre la barre un peu trop haut pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que je n'ai pas osé la V.O. Il y a beaucoup de jeux de mots et j'ai eu peur de passer à côté de ma lecture. Après, peut-être que ce n'est pas si compliqué que ça...

      Supprimer
  2. Mon frère adore cet auteur ! Il m'en parle régulièrement et a tous, ou presque ses livres :)
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais osé me lancer dans Les annales du Disque-Monde, je dois avouer que quand j'ai vu le nombre de tomes, ça m'a fait fuir. Mais ton article me donne envie d'essayer au moins le premier, afin de me faire une petite idée du style, voir plus si j'accroche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros avantage de cette série, c'est que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres (sauf les 2 premiers qui se suivent bien). Il y a plusieurs façon de les lire: dans l'ordre de parution, par cycle (mages, sorcière, la Mort, etc.) ou en piocher un ou plusieurs qui attirent l’œil du lecteur. De mon côté, j'ai pris le parti de tous les lire dans l'ordre de parution, mais je me rend bien compte que ce n'est pas nécessaire.
      Le style n'est pas facile, mais après un petit temps d'adaptation ça passe tout seul. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)