TBT - L'animal humain

Bonjour !

Aujourd'hui, pour le Throwback Thursday (hébergé par Carole de My Books), je vous ressors une vieille obsession animalière de derrière les fagots.


Même si je n'en parle que très peu ici, je pense que La Planète des singes est définitivement mon roman (au moins de SF) préféré. Court et efficace, il met en scène un couple se baladant dans l'espace, qui trouve un manuscrit qui s'avère être les écrits d'un explorateur perdu sur une planète dont les singes sont l'espèce dominante et les humains, au contraire, sont relégué à l'état d'animaux basiques. Pour vous donner une idée, ce qui m'a frappé en premier est la condition humaine: nus et chassés dans la forêt, ils sont incapables d'utiliser des outils.

J'avais complètement adoré ce livre. J'avais vu au moins une des adaptations à l'époque, mais elles n'auront pas l'impact qu'à le roman. Pierre Boulle ose des choses qui sont difficiles à transcrire sur un écran de cinéma de nos jours. Pas tant par faute de moyens, mais par idéologie.

Ressortir ce livre pour aujourd'hui m'a rendue toute chose et donc... ben je l'ai recommencé ! En règle générale, je ne relis pas les livres. Mais... exception faite aujourd'hui, j'ai relu le premier chapitre tout à l'heure et je compte bien me l'inclure dans le PAC puisque il y a pas mal de bleu assez foncé sur la couverture. Waking Gods attendra décembre ;)



Commentaires

  1. j'ai vu plusisuers adaptation mais jamais lu le roman, tu pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  2. Un classique de la SF que ce soit en roman ou en film ! Très bon choix.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu mais je connais de nom !
    Très bon choix.
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)