Les p'tites recos - Romans graphiques et BD

Bonsoir !

Je profite encore du temps que j'ai pour vous ressortir de vieilles lectures. Encore du 2019 parfois, mais ça m'embêtait de ne pas vous en parler.

Moins qu'hier (plus que demain) - Fabcaro


Dans ce livre, l'auteur nous dépeint la vie de couple avec beaucoup d'humour. Ce n'est pas tant une histoire, mais une série de gags sur une journée. On y suit une belle tripotée de ménages, parfois des récurrents, dans des situations du quotidien.

C'est un livre qui me reste en tête depuis sa lecture. Etant en couple, et vivant avec ma moitié depuis quelques années déjà, on a tous les deux beaucoup aimé. C'est très drôle et absurde (pour notre plus grand bonheur). On s'y retrouve parfois, d'autres fois on va penser à des amis ou de la famille...

C'est un peu bête, je ne trouve pas grand chose à dire. Simplement, que c'est drôle, absurde et que c'est réussi ! Il faut vraiment que je me penche davantage sur ses livres !

Negalyod - Vincent Perriot


Dans un univers où l'eau se fait rare, on va suivre le berger Jarri et son troupeau de Triceratops. Lors d'une halte, son troupeau se fait décimer et à partir de là tout part vau l'eau.

Parti comme ça, ça avait tout pour me plaire: un environnement hostile, des dinosaures et un mystère qui plane au dessus de la tête des protagonistes. Et je tiens d'ailleurs à le dire: l'histoire est vraiment sympa à lire. Dans l'ensemble, j'ai bien adhéré. C'est plus dans l'exécution que j'ai été dubitative. Malgré des planches à couper le souffle (dignes de la couverture) et une histoire qui m'attirait, l'ennui m'a gagnée assez vite. J'aime pourtant prendre mon temps et la contemplation. Je pense plutôt que c'est au niveau des dialogues que ça a coincé.

Ce livre est donc une semi-déception, les dialogues m'ont assez vite ennuyée, mais l'histoire et les planches sont vraiment bonnes. Certaines sont de vraies oeuvres d'art (cette double page de la ville !). L'histoire reste assez originale malgré quelques déjà vus dans les situations ou relations. Malgré tout ce que je peux en dire, j'ai apprécié ma lecture et je reste convaincue que ce livre vaut le détour. J'ai adoré ce que j'ai vu, et le mystère aussi.

Arzach - Mœbius


Arzach, ce n'est pas tant un roman graphique, mais plutôt une succession de nouvelles dans un même univers. Elles forment un ensemble tout à fait malsain, mais qui nous parle. N'est-ce pas là la définition de malsain après tout?

Je ne connaissais Mœbius que pour Incal (A. Jodorowski). C'est en achetant cette dernière intégrale que je suis tombée sur ce fameux Arzach. Selon un magazine numérisé au boulot, c'était l'oeuvre la plus personnelle et aboutie de l'auteur. Ma curiosité a été piquée et quand je l'ai ouvert... j'en ai pris plein les mirettes. Et c'est donc comme ça que j'ai découvert le torturé Jean Giraud.

Alors, je ne peux pas juger de l'aboutissement de cette BD, mais pour sûr c'est quelque chose ! Sur le moment, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée. J'ai trouvé cette BD très surréaliste. Au fil des pages, j'ai commencé à comprendre, mais pas tout à fait. Je le relirais, c'est certain.

Bien que ce soit un monument de la BD, ce n'est pas a mettre entre toutes les mains. Je vous le dis, c'est malsain et parfois même anxiogène. Mais ces planches ! Elles sont dingues ! L'auteur explique dans l'intro qu'il a travaillé chacune d'entre elles comme un tableau en terme de somme de travail. Il y raconte aussi comme cette oeuvre est très personnelle et parle de ce qui est profondément en lui.

Petit détail amusant (et en même temps pas du tout): chaque chapitre à son orthographe. Arzach, Arrzak, Harzak, Harzack...




Commentaires