My favorite thing is not investigations, though...

Bonsoir !

En voilà encore une vieille lecture de 2019. Je l'avais lu en septembre dernier pour l'occasion du bookclub sur Livraddict. Et si j'avais publié sur leur forum à l'époque, je n'en ai pas parlé ici. Pourtant, c'est une lecture qui m'a marquée et dont j'attends la suite avec une certaine impatience.


My favorite thing is monsters, traduit en français sous le titre Moi ce que j'aime c'est les monstres, d'Emil Ferris est un roman graphique prévu en deux volumes dans lequel on va suivre les tribulations de Karen, petite fille de Chicago. Sa voisine du dessus, Anka, va être retrouvée morte. La conclusion est le suicide, mais Karen n'y croit pas un instant... et elle va donc mener son enquête.
On se retrouve alors projeté dans les quartiers plus ou moins malfamés de Chicago, à enquêter à travers le journal intime de Karen. On démêle le passé et c'est pas joli joli...

Graphiquement, c'est la claque. Je pense que la plupart des chroniqueurs vous le diront: c'est une oeuvre d'art. Tout est fait au stylo bille. Certaines planches et reproductions d'oeuvres existantes m'ont laissée bouche bée. Tant et si bien que pour une fois, j'ai envie de vous en parler avant même de vous dire ce que j'ai pensé de l'histoire en elle-même !

Le récit, pour le coup, c'est très prenant. Je ne vous le cache pas, c'est long à lire. Il y a des détails (graphiques, mais pas seulement) à la pelle et on prend son temps pour les admirer. Chaque réflexion de la fille atterri dans son journal, aussi bien en ce qui concerne Anka que sa vie personnelle qui est chamboulée. On s'y croirait. On fouille le passé et on cherche à comprendre nous ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Ce n'est pas joyeux, loin de là. Quand je parle du passé, je parle notamment de la second guerre mondiale, des camps, secrets, etc. Puisqu'Anka était juive, elle a eu une jeunesse  disons compliquée.

C'est un roman graphique que je recommande vivement à quiconque aime les enquêtes, les secrets enfouis et l'art. Et puis même si ce n'est pas le cas, ça n'empêche pas d'apprécier l'objet livre avec les yeux.
Il me semble que la suite est prévue pour la fin de l'année, au moins dans sa version originale. Mais je pense que la traduction ne devrait pas tarder à suivre étant donné le succès du premier tome en France ;-)


Commentaires