Un jeudi mort de rire

Bonsoir !

Pour ce Throwback Thrusday (hébergé par Carole de My Books), le thème est bien choisi puisqu'il s'agit de l'humour et que c'est une chose dont on a fortement besoin en ces temps qui courent. Pour ma part, je me suis dis que j'allais jouer la carte de l'humour jusqu'au bout et vous parler d'un livre (drôle, si si) où la Mort cesse tout simplement de faucher. Si vous n'êtes pas sensibles à l'humour noir, vous me voyez désolée pour cette blague (de circonstance, on ne va pas se mentir quand même !).


Dans ce petit roman de Marie Pavlenko, la Mort est au bout du rouleau et se retrouve en plein burn-out. Les conséquences ? Plus personne ne meurt. Sur le papier ça paraît chouette, mais en fin de compte c'est l'enfer sur Terre.
Bien que le thème de départ paraisse assez déprimant, c'est écrit avec beaucoup d'humour (parfois même un peu trop, de ce que je me souviens) et on passe un assez bon moment. Après sa lecture, j'étais mitigée (et je le reste encore aujourd'hui). D'un côté, j'avais trouvé un petit côté culpabilisant qui m'avait un peu gonflée. Et en même temps, j'avais trouvé le point de vue de certains événements intéressants et l'humour apportait une touche de légèreté bienvenue à ce récit pas toujours facile à appréhender.



Commentaires