Mes vieilles lectures: suites de séries

Bonsoir !


Le jour est arrivé où j'ai ma journée pour lire et préparer des chroniques / recommandations littéraires. C'est un peu space, mais pour l'instant j'aime à penser que je suis en vacances. On en reparlera vendredi où ce ne sera plus le cas.

Bref, ces derniers temps, je n'ai pas seulement passé mon temps à travailler et dormir. J'ai aussi pas mal mangé et réfléchi à une nouvelle façon de faire qui serait plus raccord avec le temps que je peux passer sur le blog en temps normal. Et donc, j'en ai déduis que plutôt que de vous concocter une chronique un peu longue par livre, un série de recommandations littéraires (ou pas) ne serait pas déconnant. Je ne peux pas vraiment tester le temps que je vais y passer vis à vis du temps que j'ai devant moi étant donné les circonstances, mais au moins ça me permet aujourd'hui de voir à quoi ressemble ce format et l'adapter au besoin. Après tout, ne pouvant pas télé travailler, je n'ai que ça à faire de mes journées.

Pour cette fois-ci, je vais vous parler de suites de sagas. Donc évidemment, ça va faire un peu court pour éviter tout spoiler, mais sachez que ces lectures remontent parfois à décembre dernier. Oui oui, il était temps !

Gung Ho #4 - Colère - Von Eckartsberg & Von Kummant


Je vais commencer avec le tant attendu et présenté l'an dernier à Angoulême, le quatrième tome de Gung Ho: Colère. Si vous ne connaissez pas cette BD, Gung ho se situe dans un univers post-apo où les gens se cloîtrent dans des colonies protégées contre les attaques de créatures sanguinaires. Et bien évidemment, les choses ne sont pas aussi simple qu'elles ne le paraissent, et ce sont des ados qui vont s'en rendre compte malgré eux.

Je vous le dis tout de suite, j'ai totalement accroché à cette série (et pourtant vous savez que j'ai du mal avec tout ce qui est jeunesse) et ce tome est mon préféré. Les adultes et les ados ne se sont jamais autant incompris. Les uns tentent de sauver la face pendant que les autres se démènent pour sauver la colonie. La tension monte encore d'un cran. J'ai trouvé la confrontation bien amenée et je suis de tout cœur avec cette jeunesse désabusée.

Le 5ème et dernier tome doit sortir courant avril, alors il faudra prendre son mal en patience. Mais j'espère secrètement que ma bibliothèque se le procurera assez rapidement. C'est un coup de cœur local alors on a le droit de rêver non?

Ravens #5 - CendreCœur - James Barclay


Voilà ma lecture de décembre, mais comme il s'agit là d'une de mes sagas de fantasy préférées... je ne manque pas une occasion d'en parler ! (Et puis vous verrez plus tard que ce n'est pas la plus ancienne dont j'aimerais vous parler, loin de là!).
Les Ravens sont une bande de mercenaires ultra bons dans ce qu'ils font. Mais ils sont aussi a mi chemin entre les mercenaires classiques et une guilde, voire une fratrie. Ils sont largement impliqués dans l'avenir de leur continent, voire au delà des frontières. Bref, ils vont devenir des héros malgré eux, aux multiples ennemis.

Sans trop vous dévoiler ce qui doit rester secret à ce stade du jeu, l'histoire avance ! Mais genre pour de vrai cette fois. Si dans SylveLarme on vivait des événements un peu annexes, cette fois-ci on entre au cœur de la bataille et des éléments de l'intrigue de la trilogie initiale sont même résolus.

J'ai lu ça comme du p'tit laitC'est toujours autant bourré d'action et de petites touches d'humour pour éviter la déprime (oui parce que Balaia est en guerre tout de même, ce n'est pas joli joli). Mon cœur ne s'est pas arrêté en cours de route, mais c'est pas passé loin ! J'ai même envie de vous dire que c'est un bon plan pour ces temps difficiles. C'est long mais tellement prenant qu'on s'y perd sans problème :-)

Sorceleur #4 - Le Temps du mépris - Andrzej Sapkowski


J'aimerais bien vous écrire autant de fois le mot mépris qu'on le trouve dans ce roman... mais ma chronique ressemblerait alors à ça: mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris mépris(...). Du coup, je vais m'abstenir. Je ne soulève pas cette écriture à deux doigts du tique de langage pour reprocher, bien au contraire. J'ai été épatée par l'utilisation diverse du mot (qui est tout de même dans le titre, rappelons-le) mais toujours adaptée. C'est une performance !

Mis à part ce mépris ambiant, ça reste une très bonne série, sans surprise. Vous l'avez probablement déjà lu ou vu 500 fois sur d'autres blogs et chaînes booktube.
J'apprécie toujours autant la critique de la société que dépeint l'auteur, bien que ça crée davantage de longueurs que dans les précédents tomes. C'est aussi un opus bien plus noir que les précédents. La guerre fait rage (décidément !) et des secrets sont dévoilés.

Je me suis prévu la lecture du 5ème tome pour ce printemps. Je ne pense pas attendre mi juin pour me replonger dans cet univers. Là aussi, c'est une série de fantasy qui se lit toute seule, bien que plus déprimante que les Ravens. Mais puisque j'ai survécu à 1984 ce weekend... je peux tout lire, même en temps de crise (et de mépris), désormais !

Prenez soin de vous,



Commentaires

  1. Ayant apprécié la série, j'ai bien envie de me lancer dans la saga du sorceleur d'autant que j'ai la première intégrale dans ma PAL, mais le côté pavé et série longue me bloque un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que 8 tomes ça peut paraître long, mais vraiment, j'ai trouvé que ça se lisait tellement bien et rapidement que je ne peux que t'encourager à te lancer. Surtout si tu as déjà les premiers tomes dans ta PàL ;-)
      Je t'avouerais que je suis moi-même étonnée d'en être déjà à mi-chemin ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)