Ne pas se fier à la couverture - Au musée littéraire


Bonsoir !

Alors oui bon, j'ai un peu honte parce que je n'ai pas (encore) lu ce recueil de nouvelles de Dick... mais je trouvais sa couverture très appropriée pour l'occasion. Ici, vous connaissez probablement déjà le principe puisqu'il est loin d'être nouveau, je ne vais pas vous parler du contenu de livres mais seulement de leur couverture.

J'ai toujours été assez sensible à l'esthétique, au beau, comme on dit. Pas en ce qui concerne les personnes, je ne suis pas spécialement coquette par exemple, j'ai même un passif de garçon manqué qui revient à la charge (et que je chéri) sitôt que j'ai besoin de confort (imaginez ce à quoi je peux ressembler là tout de suite maintenant alors que ce j'ai de mieux à faire pour m'occuper est bloguer et peindre). Non, mais j'aime l'art. Je n'y connais rien et il est hors de question que ça change. Mais j'aime observer une oeuvre, simplement parce qu'elle m’attire et me touche. Mes yeux et mon cerveau s'émerveillent au contact de l'art.

Alors, évidemment, en tant que lectrice je vais être sensible à la couverture d'un livre. Quand je flâne en librairie ou bibliothèque, je commence toujours par les livres dont les couvertures sont visibles. Je peux passer un moment à les regarder, une à une, sans forcément les toucher ou me préoccuper de leur contenu. Je m'en moque. Je vais en librairie comme je vais dans un musée: pour en prendre plein les mirettes. J'y vais parfois avec la ferme intention de passer une heure ou deux dans les rayonnages et en sortir les mains vides. J'ai bien assez de livres qui m'attendent chez moi ! (Aucun commentaire sur mon craquage du mois dernier, merci xD)

Bref, assez de blabla. Passons donc aux couvertures. J'ai pris mon temps pour vous présenter ces quelques beautés, espérant créer un rendez-vous régulier, sans être forcément hebdomadaire. Vous le savez déjà, j'aime la science-fiction. Alors quoi de plus naturelle que de vous présenter aujourd'hui trois couvertures représentant des femmes dans l'espace. Elles sont de plus en plus présentes, l'air du temps c'est plutôt chouette parfois.

Across the void est dans mes must-read de 2020. Vous vous doutez bien désormais comment j'ai été attirée par ce livre ? Cette femme parait si seule, perdue dans l'espace. Et c'est bien le sujet du livre pour le coup. Une réussite à mes yeux !

J'ai découvert récemment cette couverture française de Binti. Autant j'aimais beaucoup celle d'origine, celle-ci la dépasse encore ! Mi espace, mi aquatique. Ces couleurs me rendent dingue !

Ce regard. Juste ce regard. Elle a le pouvoir, comme nous le suggère l'accroche.
"Nous pensions que nous n'aurions plus besoin d'elle..."

Voilà, j'espère que ces couvertures vous aurons fais au moins un petit quelque chose.
Je m'en retourne à mon livre en cours (qui a aussi une couverture sexy à souhait, si un Dementor peut être sexy... oh boy! quand est-ce qu'on sort??).

Si vous avez, vous aussi, des couvertures qui vous font bloquer, n'hésitez pas à partager. Je serais ravie de les voir aussi !

Prenez soin de vous !
Des bisous en pixels !


Commentaires