Le récap' hiver 2019-2020

Bonsoir !

Vous allez bien tous ?


Ici ça va, j'ai terminé mon travail hier midi. Ma santé étant un peu bancale et mon métier pas essentiel à la survie de la nation, j'ai préféré me retirer. Mais voyons la moitié remplie du verre: j'ai désormais pleiiiiin de temps devant moi pour lire et m'occuper du blog (entre autres). Pour la première fois, donc, je vous dévoile mon petit récap' de l'hiver et ma PàL printanière (qui a subit une modification de dernière minute, confinement oblige) pile poil dans les temps. Et les chroniques devraient suivre dès la semaine prochaine.

Les sagas

J'ai commencé deux trilogies, mais sans aucun scrupules puisque que je les ai écoutés en audio au boulot. Comprendra qui pourra.
- Le Paris des merveilles, de Pierre Pevel: c'est un auteur que je voulais découvrir depuis un moment et je n'ai pas été déçue ! Cette série me parait parfaite à écouter, je suis prête à parier qu'il aime la sonorité des mots et des phrases. Hors de question que je lise la suite alors que je peux l'écouter !
- Wayfarers, de Becky Chambers: je me suis poussée au cul en janvier pour écouter un livre en anglais. Et bien j'ai bien fait ! Non seulement Patricia Rodrigez lis très distinctement tout en sachant y mettre le ton, mais en plus j'ai adoré découvrir la vie sur le vaisseau. Je vous en parlerais bientôt, promis ! Mais en attendant, sachez que cette trilogie a été traduite sous le titre Les voyageurs.

Pour ce qui est des séries que j'ai pu continuer, c'est pas ouf mais vu la panne de lecture que je me suis tapée en milieu de saison, je pense que je ne m'en tire pas si mal ;-)
- Mercy Thompson #3, de Patricia Briggs: j'ai tellement aimé ce tome. Sans aller jusqu'au coup de coeur, il m'a conforté dans mon choix de cette série pour découvrir la bit-lit. J'ai adoré en découvrir plus sur les faes.
- Cycle des chats #2, de Bernard Werber: cette série me fait bien marrer, je ne sais pas quoi en penser. On dirait un rêve dans lequel tout peut arriver. On en parlait il y a deux semaines de ça avec un collègue et c'était aussi son ressenti. Et on était d'accord sur le fait que c'est aussi ce qui rend la série attirante. En espérant que la suite arrive bien courant 2020, sinon je prendrais mon mal en patience.
- Sorceleur #4, d'Andrzej Sapkowski: je continue toujours et encore cette série (comme tout le monde en fin de compte?). J'ai un peu moins aimé ce tome avec quelques passages que j'ai trouvé un peu longs, mais ça reste de la balle à lire et (Spoiler alert!) je compte bien lire la suite au printemps !

J'ai plus ou moins terminé une série. Ce n'est pas vraiment un victoire à mes yeux parce que j'ai abandonné la série L'Héritage de Christopher Paolini. Malheureusement, je crois que j'ai trop traîné à lire cette suite et je n'ai pas su l'apprécier... Je lirais tout de même un résumé à l'occasion, parce que je reste curieuse quant à la fin. Mais sincèrement, j'ai pas envie de me taper 900 pages de caprices d'ado pendant que le monde est à ses pieds pour qu'il dirige la rébellion... Je l'ai commencé juste après avoir lu un tome des Ravens de Barclay, et après ce fin stratège de Darrick... ce n'était pas possible pour moi de continuer !
Après, ça reste une bonne saga jeunesse que je suis prête à recommander. Simplement, je n'arrive plus à apprécier ce genre de fantasy.

Les chroniques de l'hiver passé

  

  

Ce printemps

Comme je vous le disais, j'ai effectué une modification de dernière minute à ma PàL saisonnière. De toute évidence, je vais avoir du temps devant moi pour lire et détruire ma PàL qui a eu un regain en février. Du coup, j'en ai profité pour me lancer dans le Jeannothon de ce bon vieux Jeannot. Son challenge est facilement trouvable dans les stories de son compte instagram.


Voici les livres que j'ai choisi pour participer:
- Livre de plus de 500 pages: Harry Potter and the order of the Phoenix, de J.K. Rowling. On ne le présente pas et on rappelle simplement qu'il fait 800 pages. C'est le moment de se lancer !
- Livre qui traîne depuis longtemps: 1984, de George Orwell. Je l'ai commencé mais ça fait quelques semaines déjà que j'ai très envie de le finir sans le toucher pour autant... que ça se fasse !
- Un autre genre littéraire: le classique (mais pas de SF!) avec Of mice and men de John Steinbeck. Pour une fois que j'ai du bon vieux classique dans ma PàL, ça tombe bien !
- Livre préféré d'un proche: Corbeau, de Patricia Briggs. J'ai offert l'intégrale à ma meilleure amie qui l'a dégommé et me l'a passé aussitôt. Je ne comptais pas le lire avant un petit moment mais avec le confinement, c'est définitivement le moment de se lancer dans des pavés ! J'espère lire au moins le premier tome.
- Livre des plus inspirants: Culottées #2, de Pénélope Bagieu. En vrai je l'ai commencé mais je n'avais pas spécialement autre chose sous la main à présenter... la limite de la petite PàL est atteinte xD

Et avec tout ça, il y a aussi la PàL que je m'était initialement prévue pour le printemps qui commence:
- Themis files #3 (et #3.5), de Sylvain Neuvel: pour finir cette trilogie, enfin !
- Dune #2, de Frank Herbert: maintenant que je me suis remise du premier tome, j'ai très envie de continuer.
- Les annales du Disque-Monde #8, de Terry Pratchett: le chemin est encore long, il faut que j'avance !
- Sorceleur #5, d'Andrzej Sapkowski: a-t-on vraiment besoin de commenter ?
- continuer Stories of your life, de Ted Chiang: je lis une nouvelle entre chaque roman, ça devrait aller assez vite donc.
- et j'avais initialement prévu de terminer 1984 et de lire Of mice and men, qui compteront finalement pour le Jeannothon.

C'est une PàL assez ambitieuse mais allez on y crois !

Je vous dis à très bientôt ! En attendant, prenez soin de vous et lisez ! =D


Commentaires