La banalité de ma vie - Episode 4: le déjà traditionnel journal de confiné(e)s













Bonsoir !

Aujourd'hui, je voulais vous parler assez brièvement (quoique?) et surtout spontanément de ma vie de ces derniers mois. Oui, comme tout le monde, j'écris mon petit journal de confinée. Et là aussi, j'ai envie d'ajouter "quoique". Alors oui, évidemment, mon quotidien s'est vite trouvé chamboulé, et encore pour un moment. Comme tout le monde. Sans exception. J'ai travaillé quelques jours, puis cru que je devais rester chez moi pour raison médicale, puis je suis retournée travailler pile poil quand j'ai trouvé un truc à faire de mes journées.

Je suis créative, et je l'ai toujours été bien qu'au ralenti ces dernières années. J'ai pu renouer un peu avec la peinture, c'était chouette. J'ai aussi fais un peu de photo, mais enfermée ce n'est pas spécialement stimulant. Je n'arrivais pas à lire parce que je le faisais plus par dépit que par envie. L'ennui m'a vite gagnée. Et alors là... les journées trop longues et les insomnies par dessus, comme si j'avais encore de quoi m'occuper. Je me suis même mise au yoga. Qui l'eut cru ?

(A ce moment là, j'en ai profité pour jouer à Cat Quest. C'est ma meilleure découverte récente, je suis refaite ! On joue un chat dans un univers de fantasy, de l'action et des bons jeux de mots à foison. J'ai complètement adhéré et je vous le recommande si vous avez le moral dans les chaussettes !)

Et puis un jour, j'ai appris que finalement je devais retourner travailler. En mi-temps tout d'abord, puis nous avons repris à 100%. Je ne vous cache pas que ça a été dur sur le moment. J'ai accusé le coup. D'un côté on nous rabâchait que seuls les métiers nécessaires allaient travailler, et de l'autre on devait aller numériser des documents qui peuvent avoir plusieurs siècle (j'étais encore au XVIe siècle ce matin). Mais ils ne peuvent pas attendre que les choses se tassent? A priori, non. Bon, je vous rassure, on travaille dans des conditions optimales, on peut difficilement faire mieux. Heureusement, l'ambiance est plutôt bonne bien que spéciale.

La bonne blague, c'est que la veille de ma rentrée j'ai trouvé de quoi m'occuper. Enfin ! Alors j'y ai passé ma journée, puis un jour sur deux pendant mon mi-temps. Et aujourd'hui... bon ben je ne dors plus autant qu'avant... Depuis le lycée, je joue à des jeux en ligne (Ragnarök Online, Lineage, Guild wars 2...) et depuis quelques temps je suis dans une guilde internationale. Question enrichissement culturel et linguistique, on est au top ! Et donc l'autre jour, l'un des guildiens débarque en nous disant "hey! si ça vous botte, j'ai une idée qui me trotte en tête depuis quelque temps: j'aimerais faire mon propre jeu de rôle en ligne. Dites moi si vous voulez participer au projet :)" Alors je lis son petit topo d'intro à son idée de départ et j'accroche. Et donc depuis des semaines, je travaille sur un jeu de rôle qu'on aimerait faire tourner sur Discord (plateforme de communication écrite et orale, meilleur ami des joueurs en ligne). On ne sait pas si ça aboutira à quelque chose, mais c'est une expérience hyper intéressante et un hobby qui prend du temps. Beaucoup de temps. Et de cerveau. Mes journées sont passées de bien trop longues à bien trop courtes. Je vous le dis, ce n'est pas demain la veille que je vais mettre mes chroniques à jours !

En attendant, je me dis que c'est une chance car on n'est pas tous égaux là dessus non plus. Pendant que je dors en moyenne 5 heures par nuit pour avancer dans mes projets, mon chéri enquille les Star Trek et les jeux vidéo pour pouvoir s'occuper en attendant de reprendre (la semaine prochaine, courage !). Il est à deux doigts de fusionner avec le canapé.

Et aussi, sans surprise, je pense avoir pris quelques kilos. Rien de bien méchant, mais je ne me sens plus la même dans mes pantalons. Je n'ai jamais autant fais de cookies de toute ma vie. En un mois, j'ai du en faire autant que le reste de ma vie. J'ai pu retravailler ma recette, et là je tiens un truc ! miam miam !
J'ai découvert de la vie sur ma voiture.
Nous avons du refaire la routine des chats qui s'est retrouvée chamboulée aussi, ils nous réveillaient au milieu de la nuit parce que décalés. Nous avons reçu la visite d'un chat roux, d'ailleurs. Ils sont amis depuis peu.
Mon petit jardin de succulentes est heureux (et moi aussi): on sedum est en train de fleurir, mon lithops à fait un petit (qui pousse de travers m'enfin!), j'ai trouvé une feuille arrachée de graptopetalum qui pousse (merci les chats) et j'ai trouvé des succulentes non identifiées en ville en février qui poussent aussi (un aenium potentiel est au taquet).

Pas que des bonnes choses, j'en conviens, mais rétrospectivement je me dis que je m'en tire pas mal. J'ai cette "chance" d'habiter loin de ma famille et de mes amis donc je n'ai pas tant ressenti ce gros manque que d'autres ont pu sentir. C'est long de ne pas voir ses amis, mais je discute beaucoup avec ma famille et mes amis à distance, comme d'habitude. C'était d'autant meilleur que j'ai la sensation d'avoir vécu le confinement aux quatre coin de l'Europe et de l'Afrique. Parfois c'était rassurant, d'autres non. Mais quelque part, ça m'a fait du bien et on continue de partager nos expériences.

Bon allez, il se fait tard et je suis en week-end. C'est l'heure de notre traditionnel apéro dînatoire. Je vous laisse et vais prendre quelques grammes de gras supplémentaires.

A bientôt !


Commentaires