L'espace d'une chronique

Bonsoir !

Aujourd'hui, j'ai beau vous proposer une petite chronique, c'en est pas moins une double chronique, pour ce que ça veut dire. C'est à dire par grand chose. Depuis quelque temps, je cherche à écouter un livre en anglais, histoire de me faire un peu l'oreille tout en appréciant un bon roman. Mon problème premier étant que je ne suis pas particulièrement bilingue bien qu'habituée à communiquer en anglais, il me fallait un truc pas compliqué et lu distinctement pour que je puisse comprendre.


Et c'est comme ça que je suis tombée sur le livre audio de Wayfarers, The long way to a small angry planet; traduit sous le titre Les Voyageurs, l'espace d'un an, de Becky Chambers. Si, comme moi, vous aimez la science-fiction et que vous cherchez à vous faire l'oreille tout en lisant, je vous recommande vivement cet audio. Lu par Patricia Rodriguez, très bonne lectrice dans l'intonation comme dans l'articulation. Aussi, ce livre se prête d'autant plus à l'exercice qu'il est construit comme une tranche de vie. C'est un premier tome de trilogie, donc on fait la connaissance des personnages à travers leur quotidien sur le Wayfarer / Voyageur. 

Donc, et si nous parlions un peu du contenu maintenant ? On va suivre, donc, l'équipage du vaisseau Wayfarer / Voyageur lors de ses péripéties dans l'univers, à la recherche de contrats pour construire ça et là des trou de ver afin de faciliter les voyages de tout à chacun. En gros, ils construisent les autoroutes de l'open space. Un beau jour, il reçoive un message avec une proposition de contrat exceptionnelle. C'est LE contrat. Celui qui va leur faire gagner le gros lot et leur permettra de profiter un peu de la vie quelque temps. Mais bien entendu, les choses ne sont pas aussi simple et si la récompense est alléchante c'est qu'il y a des enjeux.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la non-prise-de-tête de l'histoire. On a un équipage, un job à faire, des enjeux politiques mais à aucun moment le récit n'est complexe. On a pile poil assez de détails pour être pris dans le récit sans que ça déborde sur le plan politique. A aucun moment je ne me suis ennuyée. Il faut dire que le coup de la tranche de vie sur un vaisseau qui accueille différentes races et donc autant de cultures différentes rend le temps moins long. Même si j'ai eu la sensation que le gros de l'histoire n'avançait pas des masses, j'étais assez passionnée par la découverte des aliens que ça ne m'a pas dérangée, bien au contraire. L'auteure à toujours un truc intéressant à nous raconter sur l'univers qu'elle a créé.

Dans le ton aussi, il y a un quelque chose de distrayant bien que ce ne soit pas toujours la joie. La quatrième de couverture (anglophone, du moins) nous vend le livre en commençant par l'accroche suivante: "Firefly meets Mass Effect in this thrilling self-published debut!". Et ici, tout ce que vous avez à comprendre est que si vous aimez le jeu Mass Effect et la série Firefly, alors foncez! Parce que je vous garantis qu'ils ne mentent pas et que c'est exactement ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. C'est comme un Mass Effect raconté du point de vue du Serenity.

En audio ou pas, en anglais ou pas, c'est un livre que je recommande vraiment. J'ai adoré écouter les aventures du Wayfarer / Voyageur et je dois vous avouer que j'en ai parlé partout autour de moi quand je l'ai eu fini: mes collègues, mes amis et ma famille si elle était férue de SF y aurait eu droit aussi. Et pour être honnête avec vous, je me fais violence pour attendre un peu avant d'écouter la suite. Il me taaaarde ! Lisez-le. C'est génial et je pense même que ça peut vous faire du bien si vous êtes tout flappy à cause du confinement.

;-)



Commentaires