La chronique fait son cinéma

Bonsoir !


J'ai lu il y a quelque temps La Science fait son cinéma, écrit par les deux compères que sont Roland Lehoucq et Jean Sébastien Steyer. Tout à commencé quand l'un deux a été invité dans une émission de radio juste pile poil quand j'écoutais. Il était justement là pour promouvoir ce livre qui venait de sortir, et déjà à ce moment-là j'ai été frappée par sa façon d'amener le sujet des sciences et de la fiction.

Les gars ne sont pas là pour pointer du doigt l'incrédibilité des films (et livres) de science-fiction, mais pour nous décrire qu'effectivement le scénario est fort divertissant mais que dans la vie ça ne marche pas comme ça. J'insiste sur le fait qu'à aucun moment ils ne sont là pour critiquer les oeuvres en tant que telle, mais simplement pour se pencher sur les sciences qui les habitent. Après tout, on ne parle pas de documentaires mais bel et bien de divertissements. Bon, une exception est faite pour un film... mais à un moment notre très cher Mr. Scott a un peu franchement cherché aussi ! 

Evidemment, tout est vulgarisé. Ils ne s'adressent pas à des têtes scientifiques. Cependant, il y a certains paragraphes qui m'ont un peu perdue. J'ai beau apprécier la hard SF, quand on entre un peu trop profondément dans la physique on me perd. Dans l'ensemble ça se lit très bien, d'autant plus que les oeuvres abordées sont très différentes les unes des autres. On va avoir (entre autres) Ant-Man, Seul sur Mars, Interstellar, Godzilla ou des chapitres sur l'évolution des espèces en SF ou la vie sur les planètes de glace.

C'est une curiosité que d'imaginer tel ou tel film avec de la vraie science et les conséquences qui en découlent. Ce livre m'a passionnée. Et si, comme moi, vous aimez la science-fiction et vous posez des questions du type "non mais vraiment? comment il peut faire ça??" pendant que vous être tranquillement dans votre canapé ou autre fauteuil de salle de cinéma, alors ce livre est un must ! J'espère sincèrement qu'ils en écriront quelques autres parce que c'est passionnant, très bien amené et c'est un sujet intarissable.



Commentaires

  1. Je trouve le concept intéressant tout comme l'effort de vulgarisation malgré quelques passages peut-être plus ardus... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)