[#2] Throwback Thursday Livresque


Hello !

Je vous refais donc un petit Throwback Thursday, rendez-vous hébergée par Bettie Rose Books. J'en ai envie, et j'ai surtout envie de continuer maintenant que j'ai commencé à y participer !
Je vous laisse découvrir le thème de la semaine ainsi que la lecture que j'y ai associé.
=)







"J’étais célèbre, on me reconnaissait dans la rue, on m’offrait des concerts dans tout le pays, mes disques sortaient en Europe… Les télévisions me demandaient, les stars de cinéma aussi me réclamaient à leur table, Lauren Bacall, Frank Sinatra, la minuscule Natalie Wood… Mes amis étaient écrivains, Langston Hughes, James Baldwin, Lorraine Hansberry. Ma vie pourrait-elle jamais être plus belle ? J’étais la coqueluche du moment et une petite voix en moi susurrait : Profite, Eunice, ça n’aura peut-être qu’un temps. Eunice, c’était mon vrai nom. Maintenant je l’ai oublié. Cinquante années passées dans la peau de Nina Simone m’ont fait oublier mon nom. Et c’est une drôle de chose, à la fin, que de devoir porter un nom qui n’a jamais été le sien. Pour vivre un destin qui n’était pas le sien."


Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l’immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable ? Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c’est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l’histoire totalement vraie et totalement romancée d’une artiste adulée dans le monde entier - mais si seule dans la vie. Avec cet émouvant portrait d’une femme blessée, Gilles Leroy nous offre, après Alabama Song et Zola Jackson, le troisième volet de sa trilogie américaine.


Je trouve ce résumé super-long, mais en même temps c'est Nina Simone. Et c'est pourquoi j'avais acheté ce livre à l'époque de sa sortie. Je traînais rarement dans les librairies à ce moment-là, c'était un peu loin de chez moi, et je l'avais trouvé sur les tables des nouveautés. Sur l'instant je ne l'avais pas pris, mais la semaine suivant j'étais revenue dans cette librairie et il était toujours là. Et du coup je l'ai pris. J'avais envie d'en savoir plus sur elle sans me farcir une bonne grosse biographie.
Je  me souviens que j'avais apprécié cette lecture. C'est un "roman-prétexte" comme j'aime les appeler. C'est à dire que c'est comme une petite biographie mais romancée. Ce livre a sa part de fiction tout en nous informant sur qui était Nina Simone.
Je vous avouerais que ça me fait vraiment plaisir de ressortir ce livre de ma bibliothèque pour vous en parler parce que je l'ai lu un petit moment avant de commencer les chroniques littéraires. Du coup, c'est une première ici et c'est typiquement ce que j'adore dans ce rendez-vous: vous parler de mes lectures qui datent de plus de deux ans maintenant. Elles ne sont, certes, pas très nombreuses, mais il n'empêche qu'il y en a. La preuve. ;-)

Et un petit bonus, Nina en musique. Ce morceau revient sur une partie de sa vie de femme engagée.


A bientôt !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, c'est typiquement le genre de livre qui me ferait sortir de ma zone de confort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que moi aussi, mais sur l'instant je ne l'ai pas vécu comme tel. Ce livre est vraiment intéressant :)

      Supprimer
  3. Tu colles parfaitement au thème avec ce roman^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)