Flash - Charles Duchaussois

1971 - Le livre de poche - 478 pages

  Aujourd'hui, j'aimerais pour parler d'une lecture qui ne date pas du mois dernier... mais de l'été dernier. En août, j'ai lu Flash ou le grand voyage sur un conseil d'amis. J'ai arrosé leurs plantes durant les vacances en échange d'un bon repas et de bonnes lectures, dont Flash. J'ai mis un moment pour digérer ce récit. Mais en voici en quelques mots mon avis.

  Charles Duchaussois part à la fin des années 1960 au Liban pour dealer du haschich. Il n'a alors pas touché lui même aux drogues qu'il vend, mais va peu à peu se laisser tenter pour s'entrainer dans la spirale infernale de la drogue jusqu'à en devenir un junkie. C'est à dire qu'il se shootera à longueur de journée. Disons que c'est le plus bas niveau considéré avant la mort, pour voir les choses plus simplement qu'elles ne le sont. Il est le seul à être revenu (sauvé) de Katmandou et à en témoigner.

  Ce texte est extraordinaire. Il s'agit ici d'un témoignage poignant et de loin hors du commun. Et pour cause: C. Duchaussois ira au Liban, passera par l'Inde pour terminer son voyage au Népal, à la fameuse Katmandou. Il y relate aussi bien sa relation avec la drogue qu'avec les personnes qui croiseront sa route. Il nous parle des différentes drogues qu'il aura testé, avec parfois des détails et souvent ce commentaire: faites ce que je dis, pas ce que je fais. Je n'ai pas envie de m'étaler davantage sur son contenu, parce qu'en fin de compte c'est comme tout autre texte: je ne veux pas vous spoiler. Je pense que c'est une lecture d'autant plus prenante si on ne sais rien des détails qui nous attendent.

  Le langage est très oral. L'auteur nous raconte son histoire. J'aime ce genre de texte: j'avais l'impression de l'avoir à côté de moi qui me parlait. C'est le genre d'histoire qu'on lit sans se poser de question sur le style d'écriture, parce que ce n'est pas le but. Il n'a pas écrit pour écrire, mais pour témoigner. Je ne suis pas une habituée de ce genre de livres. Il m'a d'abord intimidé. Il m'aura fallu de longs mois avant de vous en parler, mais j'y tenais quand même.

  Je reconnais que ça n'a pas toujours été une lecture facile, mais je tenais à aller jusqu'au bout du récit. Et ça valait le coup. C'est une lecture que je recommande vivement, qui me reste en tête et qui y restera encore un moment, j'en suis sûre. Soyez curieux.

Commentaires