Histoires de... folie

2016 - Lune écarlate - 254 pages



Histoires de… Folie. L’instant où tout bascule. La spirale vous emporte. La réalité se déchire. La peur s’impose. Sous la plume de Sophie Dabat, Johanna Almos, Kwamé Maherpa, Patrick S. Vast, Jacques Mercier, Arnauld Pontier, Bruno Pochesci et JB Leblanc.

Coup de folie, graine de folie, déséquilibre passager, état permanent, dansez sur le fil des cauchemars ou de la réalité, frissonnez devant l’incontrôlable, l’inacceptable, l’incompréhensible. Oserez-vous succomber ?



  Avant toute chose, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Lune Ecarlate qui m'ont permis de recevoir ce partenariat, mon tout premier d'ailleurs. Ça m'a mit un petit coup de stress sur le moment, et puis à quoi bon? C'est juste un livre et une chronique de plus, non? ;)


  J'étais motivée et espérais vraiment être sélectionnée, mais en même temps j'étais perplexe. Autant j'aime les nouvelles, et je me tourne de plus en plus vers des recueils, mais je ne suis pas habituée des recueils multi-auteurs. Finalement, ça s'est plutôt bien passé, malgré un petit couac sur l'une d'entre elles.

  Plutôt bien passé, car effectivement lire comment Monsieur à  fracassé et étripé à la main un chat, puis pressé son globe oculaire pour voir ce que ça fait alors que ses propres chats sont juste à côté à manger leurs croquettes... c'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Mais bon, j'ai laissé cette nouvelle de côté, continué de lire les autres et je l'ai reprise ensuite mais de journée cette fois-ci.
Vous l'aurez compris, ce livre est destiné à un public averti. D'autres scènes ne sont pas forcément faciles à lire, mais il n'y a pas que de ça, rassurez-vous. N'allez pas croire que je dis ça pour le descendre, bien au contraire. Même si sur l'instant je me suis demandée dans quoi je m'embarquais, je n'ai pas cédé à la panique, ni à la folie et continué mon chemin parmi les fous et ça valait le coup. Je dois reconnaître que j'ai tout de même largement apprécié ma lecture. Et puis, la vie n'est pas rose et son voisins nous cache certainement des choses, on le sait tous.

  Les nouvelles sont très variées, aussi bien dans le registre que le style d'écriture. Tantôt première personne, tantôt omniscient. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les différents thèmes abordés. On va de l'histoire de fantômes au psychopathe, tout en passant par des moments de purs optimisme et poésie. Dans les genres, c'est la même: contemporain, thriller, fantastique... Je peux vous assurer qu'il y en a pour tous les goûts, ce livre ne manque pas de variété.

  J'ai passé un bon moment, je suis passée par toutes les émotions possibles tant les nouvelles sont différentes les unes des autres, sans pour autant s'éloigner du thème de la folie. Je vous rappelle juste que c'est un livre qui n'est pas à mettre dans toutes les mains, il y a quelques scènes violentes et bien décrites. Je n'arrive toujours pas à déterminer quel auteur est le plus fou parmi cette liste... j'imagine que ça revient à dire que ce recueil est réussi. ;)

  Oh! Et pour info, j'ai vu que d'autres anthologie de ce type sont sorties, ou à paraître. Alors ça vaut le coup d'aller voir sur leur site les autres thèmes proposés. Personnellement, je pense que je vais attendre gentiment que celui des sorcières sorte.

A bientôt !

=)

Commentaires

  1. Un bien bel article ! Je vai avouer que ce livre m'intrigue fortement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a de quoi, certaines nouvelles le sont. Surtout celles de Maherpa et Mercier ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)