Seul sur Mars - Andy Weir

The Martian - 2014 - Bargelonne - 408 pages

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

  Oui. Le livre événement de la SF en 2016. Merci Hollywood. La première fois que j'en ai entendu parler, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Puis le film est sorti et tout le monde en parlait... ça m'a complètement coupée dans mon élan. Et puis, mon chéri m'a relancé, voulant le voir. Du coup, je l'ai acheté, lu et suggéré de ne pas regarder le film, mais plutôt de le lire aussi.


  Vous l'aurez compris, ce livre est trop bon pour être regardé. J'ai tellement apprécié ma lecture, sans que ce soit un coup de cœur, mais on s'en rapproche dangereusement. Sitôt refermé, je savais que je ne devais pas tenter de gâcher cette lecture avec un film peut-être mal adapté. Je sais, c'est très cliché, mais ce n'est pas ça qui me fait penser que l'adaptation n'égale certainement pas la version originale. Non. C'est un scientifique (pas retenu le nom, pardon) invité un jour sur France Inter. Il en parlais en bien, racontant que le livre était crédible et tenait étrangement bien la route, mais qu'en revanche le film, bien que bon, faisait plus office de divertissement. Qu'ils avaient ajouté un côté spectacle, parce que Hollywood et public demandeur. Ce n'est certainement pas un mal, mais il n'empêche qu'il m'a déjà à ce moment-là coupé l'envie de voir ce film.

  Dans la forme, ce livre est vraiment bien pensé. Ça débute par une entrée du journal de bord de Mark. Il y a eu un pépin et il se retrouve seul sur Mars. Pas de spoil, c'est le principe même du livre. Et bien entendu, vous vous doutez que la Terre va tenter de le ramener, pendant que Mark tente de survivre dans un environnement pour le moins hostile, sinon il n'y aurait pas de livre mais simplement un micro nouvelle racontant Mark perdu sur Mars et il est mort de faim ou de froid.
  Bref, je vous dis tout ça parce que le début est le journal tenu par Mark. C'est bien entendu à la première personne, et le ton employé est à la fois naturel et en même temps pas toujours évident à lire. Mais par moment nous avons des passages narrés plus classiques, des conversations sur Terre ou entre les différents protagonistes. On tourne entre les différents points de vue et le suspens monte crescendo. Comme je n'ai pas toujours trouvé le début très facile à lire, je préfère vous prévenir pour peut-être vous rassurer, parce que qui dit journal de bord martien dit termes scientifiques dans tous les sens. Mais pas de panique ici aussi, le langage est plutôt bien géré et même moi j'ai tout compris.

  En bref, ça a été une très bonne lecture. Malgré un début un peu compliqué, ça reste plutôt fluide à lire et même sans être féru de SF ça reste abordable. Ce livre m'a beaucoup fait penser à ce film vu 10 fois pendant mon enfance: Apollo 13. Si vous aimez ce film, alors je pense que vous pourrez apprécier ce livre. 

A bientôt !

=)

Commentaires