Le Soldat chamane, tome 1 : La Déchirure - Robin Hobb

Soldier son, book 1 : Shaman's crossing - 2005 - Pygmalion / J'ai lu / Flammarion - 358~439 pages selon les éditions

Dans une société aux codes stricts, Jamère, 15 ans, est confié par son père à un guerrier nomade. Grâce à des drogues et une transe chamanique ce dernier projette le jeune homme dans un autre monde où une femme-arbre s'empare de son esprit. A son retour Jamère est devenu très sensible à la destruction des arbres et de la nature...



Enfin ! Enfin je découvre Robin Hobb. Et je vais vous avouer que je ne sais pas trop comment aborder cette chronique. Mais je ne vais pas me laisser impressionner par cet auteur et vous raconter cette découverte.



C'est une écriture qui m'a surprise. Mon chéri a lu l'Assassin royal, et sa suite qui sort actuellement, et m'avait prévenue qu'elle était du genre à poser tranquillement le décor et surtout d'étendre ses intrigues sur plusieurs tomes. Ça n'a pas raté. C'était long, mais trop chiant je vous rassure. Le style est dense, mais là encore ça passe tranquillement, surtout après une ancienne traduction de Lovecraft.

C'est un début de saga effectivement lent et dans l'ensemble pas palpitant, mais il y a un petit quelque chose. Un goût de reviens-y. Elle ne nous brusque pas et nous dévoile un monde où s'affrontent des populations que tout oppose. D'un côté nous avons la Gernie, pays de Jamère et de l'autre des peuples colonisés (dont j'ai oublié le nom, pardon) dont un qui maîtrise une certaine magie chamanique.
Jamère est né dans un pays très strict: il entre dans l'armée car il est le second fils, son aîné devra reprendre le foyer et son cadet sera un religieux. C'est écrit, c'est comme ça. Les femmes, quant à elles, sont... femme au foyer. Elles font de la broderie, de la couture et la cuisiner. Des trucs de femmes quoi. Mais je soupçonne qu'elles de soient pas aussi naïves qu'elles en ont l'air, du moins j'ose l'espérer.
Et puis il y a des peuples colonisés certes, mais libres. Ils font un peu comme bon leur semble et on sent tout de suite que la femme n'est pas mise à l'écart mais respectée en tant que tel.

Alors, évidemment, quand Jamère va suivre une formation auprès d'un chamane ennemi... il n'en sort pas indemne. Je m'arrête ici, parce qu'il est hors de question que je vous spoil quoique ce soit. Je peux vous assurer que bien qu'il n'y aie pas beaucoup d'action, il se passe malgré tout pas mal de choses intéressantes. J'arrivais vers la fin, et je me demandais si j'allais prendre le temps de lire la suite. Puis les dernières pages ont été décisives: oui, je lirais la suite.
J'ai senti que l'auteur avait encore beaucoup de choses à nous dire, qu'elle n'avait fait que poser une situation de départ qui va nous emmener loin. J'ai vraiment envie d'en savoir plus, et je ne pense pas mettre 3 ans à terminer cette saga.
De plus, il y a un discours écologique qui m'a plu, sans qu'il soit omniprésent. C'est un monde où les enjeux sont divers. Un monde, quoi.

Je n'arrive pas à me dire que c'est une saga que je recommanderais. Je préfère lire un ou deux tomes de plus avant de me prononcer. Une chose est sûre: ce livre promet une belle suite et un développement des plus intéressants sur plusieurs niveaux. Il se pourrait bien que je le prenne à la bibliothèque dès mon prochain passage ;)

A bientôt et bonne lecture !

=)

Commentaires